Bienvenue en Champagne Ardenne




La Champagne-Ardennes se divise en quatre départements:
Les Ardennes(08),l'Aube(10),la Marne(51)et la Haute-Marne(52).
Les Ardennes ont une superficie de 5229 km² ,c'est le plus petit département de la région.C'est le seul département qui possède une frontière avec la Belgique.
L'Aube a une superficie de 6004 km². Elle est limitrophe des départements de la Marne au nord , de la Haute-Marne à l'est , de la Côte-d'Or au sud-est , de l'Yonne au sud-ouest et de la Seine-et-Marne à l'ouest .
La Marne possède une superficie de 8162 km²,c'est le septième département métropolitain le plus vaste.
La Haute-Marne concentre 6211 km²,

 Notre région possède son site officiel du tourisme. Accédez-y ici

Un patrimoine gastronomique lié aux productions agricoles


Le "carollo" en Ardennes
La Marne et sa production de champagne
l'andouillette de Troyes dans l'Aube












Le fromage de Langres en Haute Marne















Un patrimoine historique et géographique

Les esprits plus guerriers trouveront de quoi les satisfaire que ce soit à Langres cernée de 4 kilomètres de remparts, à Sedan avec son château-fort de 35 000 m² ou à Rocroi, la citadelle étoilée.
Laissez vous entraîner : la visite est libre ou guidée, familiale, pédagogique ou tout simplement romantique, le temps d’une escapade à deux dans un château d’antan, sur un chemin de ronde ou dans un jardin à la française.

En Ardennes,

Ville d'Art et d'Histoire, Troyes a su préserver au cours des siècles, un patrimoine historique exceptionnel. La capitale de l'Aube dévoile, aux détours de ses rues pavées : maisons à colombages, hôtels particuliers Renaissance, églises et cathédrales gothiques. Un joyau médiéval qui se visite à pieds !

 
Dans l'Aube

Les taxis de la Marne sont les taxis parisiens ayant été réquisitionnés par l'armée française lors de la première bataille de la Marne, les 6 et 7 septembre 1914, pour transporter les hommes d'une brigade d'infanterie envoyés en renfort de Paris sur le champ de bataille.

 

Taxi de la Marne

Le viaduc de Chaumont est construit en quinze mois entre 1855 et 1856. Jours et nuits, 2500 ouvriers et 300 chevaux ont permis cette construction rapide pour l'époque. Le maître d'ouvrage est la Compagnie des chemins de fer de l'Est et l'architecte Eugène Decomble. Il est édifié pour permettre au chemin de fer d’atteindre la partie haute de la ville. L'ouvrage se compose de 60000m3 de maçonnerie.


En Haute Marne

  Un patrimoine culturel






La place Ducale, petite sœur de la place de Vosges à Paris. Les 2 architectes étaient frères !





Le cabaret vert (ardennes)

Le cabaret vert est un festival de différents genre de musiques (rap,reggae,rock,,,) qui se situe a Charleville-Mézières ou on y trouve des concerts de personnes célèbres.Depuis dix ans, le Cabaret vert mise sur sa situation géographique. Très ancré localement, il garde un public fidèle chaque année, et attire de plus en plus de curieux venus d’un peu partout en France. Dès le début, le Cabaret vert a décidé de se détacher de l’étiquette que l’on colle habituellement aux festivals de musique en ne proposant pas que de l’artistique. Avec un objectif clairement tourné vers le développement durable et l’écologie, il a su faire la différence. Avec ses stands de nourriture locale, son centre de tri des déchets mais aussi un espace BD, une foire aux monstres, l’éco-festival a cherché à toucher le plus grand nombre de festivaliers. L’année dernière il y a eu 94000 personnes présentes en 4 jours. 


 

Le poète Arthur Rimbaud né à Charleville-Mezières

Arthur Rimbaud est né à Charleville en 1854. Le génie de Rimbaud vaut à Charleville-Mézières, sa ville natale, une notoriété internationale. Personnage mythique, le plus grand marcheur d'Europe, Arthur Rimbaud passa à Charleville une partie de son adolescence. La présence du poète est visible partout!

 

 

 Tout les 2 ans, le festival mondial des marionnettes

Tous les deux ans, la ville se transforme en un gigantesque castelet en accueillant le festival mondial des théâtres de marionnettes. Depuis sa première édition en 1961, le festival mondial des théâtres de marionnettes s’est imposé comme la référence internationale de l'art de la marionnette. Réputé dans le monde entier, il rassemble quelque 250 troupes (in et off) venues des cinq continents. Il réunit dans la cité, véritable castelet géant, plus de 150 000 spectateurs en l'espace de 10 jours. Chaque jour, plus de 50 spectacles sont présentés dans les 44 lieux ouverts à tous les publics. N’oublions pas les spectacles de rues qui envahissent le centre-ville dans une ambiance incomparable ! Rendez-vous des professionnels, grande fête populaire soutenue par les Carolomacériens et les Ardennais, le festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières allie les plus grandes exigences artistiques à l’émotion et au plaisir partagés. Depuis 2009, le festival a change de rythme et est devenu biennal, pour le plus grand plaisir de tous.


Cindy et Florine


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire